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L'énergie cachée de nos activités sportives

Faire du sport, c’est bon pour la santé. Mais la pratique sportive peut aussi générer une consommation d’énergie involontaire, ne serait-ce que pour se rendre sur le lieu de sa pratique sportive, le matériel utilisé, l’après-sport, …. Comme elle n’est pas forcément perceptible, cela vaut la peine de se pencher sur nos habitudes et comment les rendre plus…saines !

Comment concilier sport et économies d’énergie?

Suivez les conseils d’équiwatt et de Véronique, physiothérapeute et fondatrice de la salle d'entraînement éco-responsable ON-MOVE pour que votre pratique sportive soit encore meilleure pour la santé, tout en ménageant l’environnement

Frigo

Avant l'activité

Schéma réglement concours

Les transports


Une des principales sources d'énergie de nos activités sportives est liée au moyen de transport que nous utilisons pour nous rendre sur le lieu de l'activité elle-même. Nous vous recommandons donc de favoriser la marche à pied ou le vélo. Ou les transports publics.

  1. Avantage énergie: Diminuer les émissions de CO2 en limitant l'usage de véhicules à moteur thermique
  2. Avantage santé: Un trajet de 20 minutes à pied ou à vélo vous fait économiser du temps et de l’énergie sur votre entraînement. Et lorsqu’on court ou marche, l’impact au sol favorise la densité osseuse, active la musculature et améliore l’état cardio-vasculaire. De plus, l’activité en extérieur vous permet de faire le plein de vitamine D (exposition à la lumière du jour).
    Selon l’OMS, il faudrait pratiquer une activité d’intensité modérée en moyenne 30 minutes par jour.

Pendant l'activité

Les écrans


Nous sommes nombreuses et nombreux à courir sur le tapis de course en regardant des vidéos ou des séries sur nos téléphones. Ça passe plus vite! Mais le streaming, surtout en 4G, est très gourmand en énergie. Nous vous recommandons de limiter minimiser le recours à des écrans et le visionnage de vidéos en streaming.

  1. Avantage énergie: Réduire la consommation d'énergie numérique qui prend de plus en plus de place dans nos vie
  2. Avantage santé: Faire de l’exercice en visionnant des vidéos fatigue davantage le corps et l’esprit et diminue les bénéfices « bien-être » lié au sport. Concentrez-vous sur vos sensations corporelles, respiration, etc. car cela améliore l’humeur et la satisfaction. Ou écoutez de la musique pour faciliter l’engagement et augmenter la performance.

Si vous utilisez tout de même des écrans pendant votre pratique, suivez nos conseils pour réduire votre consommation d'énergie numérique. Pour un numérique écologique
Schéma réglement concours
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Le matériel de sport


La fabrication des chaussures, raquettes, habits et autres patins nécessitent aussi des ressources et de l'énergie. Privilégiez du matériel de bonne qualité adapté à vos besoins et gardez-le le plus longtemps possible.

Les infrastructures


Il n’y a pas toujours besoin d’infrastructures sophistiquées pour faire du sport. L’urban training, par exemple consiste à utiliser le mobilier urbain pour s’entraîner. Si vous appréciez les fitness, renseignez-vous sur les démarches de durabilité appliquées dans la salle de gym que vous souhaitez fréquenter.

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Après l'activité

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La récupération


Après l'effort, le réconfort. Une séance de sport se termine forcément par une bonne douche, mais se détendre pendant 30 minutes sous l'eau brûlante n'est pas nécessairement la meilleure forme de récupération et a un coût énergétique non négligeable.

  1. Recommandation: Favoriser une douche courte et fraîche et une bonne séance d'étirements
  2. Avantage énergie: Réduire la consommation d'eau chaude
  3. Avantage santé: Le froid et l’immersion en eau froide procurent de nombreux bienfaits. Cela stimule la circulation sanguine, les fonctions immunitaire et le métabolisme, améliore l’humeur, diminue la douleur, soulage les inflammations.
    Pour aider le corps à bien récupérer, le froid est à combiner avec du sommeil, des étirements adaptés, du drainage musculaire (marche tranquille) et une bonne hydratation/nutrition. C’est pourquoi, il vaut mieux prendre sa douche plutôt froide ou fraîche. 

L’eau, et encore davantage l’eau chaude, est un bien précieux. Vous pouvez diminuer votre consommation d’eau de 45% en installant des économiseurs d’eau sur les robinets et en utilisant un pommeau de douche économique. Retrouvez tous nos écogestes sur l’eau.

L'eau, c'est la vie...


Et vous?

Comment conjuguez-vous sport et économies d’énergie ?

Tentez de gagner un vélo électrique et des abonnements d’essai au fitness On Move.

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Concours sport