Rapport annuel – équiwatt
Origine du programme
En 2016, le programme équiwatt est lancé pour une phase pilote de trois ans. Suite au succès des plans d’action, le programme est prolongé en 2019, puis en 2022 pour une nouvelle période de cinq ans. Il est financé par le FEE – Fonds pour l’efficacité énergétique.
Mission
Equiwatt a pour objectif d’aider les ménages, les entreprises et les professionnels de l’immobilier des communes de Lausanne, Prilly, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges, Jouxtens-Mézery et Saint-Sulpice à économiser de l’énergie (électricité et chaleur). Le programme propose de la sensibilisation, des conseils d’experts, ainsi que des subventions et du matériel efficient.
Différents plans d’actions sont développés en fonction des économies d’énergie et des publics cibles.
Equiwatt est en constante croissance depuis sa création et est passé de 4 plans d’actions à une quinzaine actuellement.
Economies d’énergies depuis le lancement d’équiwatt
Grâce à l’engagement de la population, des entreprises et des administrations publiques, le programme équiwatt a permis d’économiser depuis 2016 (état au 1er semestre 2024):
0kWh
d'électricité
Cela correspond à la consommation de:
4’000 ménages pendant une année*
0kWh
de chauffage
Cela correspond à la consommation de:
2’000 ménages pendant une année*
Les faits marquants de l’année:
- Renforcement de l'équipe pour optimiser le plan d'action en faveur des professionnels de l'immobilier et développer les soutiens pour la rénovation des bâtiments.
- Diversification des activités de sensibilisation avec le déploiement de 4 campagnes sur des thèmes variés, incluant des concours ayant attiré environ 2'000 participants.
- Nombre record de ventes de kits équiwatt avec 1'075 kits vendus, dépassant l'objectif initial de 500.
- Lancement d'un nouveau plan de soutien aux propriétaires pour la rénovation des bâtiments (fin 2022).
- Réalisation d'une enquête de satisfaction sur plusieurs plans de soutien, démontrant la pertinence des offres existantes et identifiant des pistes d'amélioration.
- Création de 2 nouveaux postes afin de soutenir les activités existantes et mettre en oeuvre le plan d'action pour les bâtiments de l'administration.
- Nombre record d’éco-logements: plus de 2'000 logements ciblés dans le cadre des opérations en 2023.
- Distribution record de subventions pour les entreprises: 120 subventions versées en 2022, représentant un montant total d’environ 600'000.-.
- Succès du nouveau plan de soutien pour la rénovation des bâtiments: 120 propriétaires ont bénéficié de conseils.
- Lancement de la nouvelle subvention AMOén.
- Analyse des bâtiments de l’administration: équiwatt mandaté pour évaluer le potentiel d’économies d’énergie des bâtiments occupés par la Ville.
- Succès de l’action «douche éco»: distribution de 4'400 pommeaux de douche économiques aux ménages lausannois, dépassant largement l’objectif de 1'500.
Un programme efficace, cohérent et qui atteint ses publics cibles
C’est ainsi qu’un bureau indépendant a évalué le programme équiwatt.