L’hiver bien au chaud

…et bien moins cher!

Bien se chauffer sans gaspiller, c’est facile!

Suivez nos ecogestes et économisez sur votre facture d’énergie.

Aérez en grand

Ouvrir toutes les fenêtres en grand pendant 5 minutes est la manière la plus efficace pour aérer. Car l'air se renouvelle mieux et la pièce n'a pas le temps de se refroidir. Il n’y a donc pas de gaspillage énergétique. Evitez les fenêtres ouvertes en imposte pendant plusieurs heures.

Profitez du soleil

Dès le matin, ouvrez rideaux, stores et volets pour laisser entrer le soleil.
Il chauffera ainsi votre intérieur …gratuitement! Dès la tombée de la nuit, refermez tout pour garder le chaud dedans.

Pas de chaleur inutile!

Evitez les radiateurs d’appoint

Les radiateurs électriques d’appoint consomment beaucoup d’énergie. Un appareil de 2000 watts, utilisé 6 heures par jour durant les 3 mois d’hiver, vous coûtera 250 francs d’électricité.

Selon les besoins, à utiliser avec modération:

Règle d’or: si vous avez froid, mettez des habits chauds et confortables, même à l’intérieur !

Purgez vos radiateurs

Votre radiateur est-il plus chaud en bas que sur le haut? Cela signifie qu’une bulle d’air bloque la circulation de l’eau et empêche la chaleur de se diffuser correctement. Un bruit de goutte à goutte peut également se faire entendre. Utilisez alors la clé pour faire sortir l’air jusqu’à ce que de l’eau s’échappe (placez un bol dessous!)

Libérez vos radiateurs

Pour assurer une bonne diffusion de la chaleur dans les pièces, évitez de couvrir les radiateurs avec des vêtements, rideaux ou meubles. Et sur les radiateurs sèche-serviettes, placez les serviettes le plus à l’arrière possible pour permettre la diffusion de la chaleur. Evitez aussi de les laisser toute la journée.

Réglez les vannes thermostatiques

Saviez-vous que les vannes thermostatiques ouvrent et ferment automatiquement l’arrivée d’eau dans les radiateurs. Cela permet de maintenir une température stable dans le logement.La température idéale varie d’une pièce à l’autre. Ainsi, en réglant différemment les vannes thermostatiques, on s’assure confort et chaleur dans chaque pièce, selon son usage. En cas d’absence de plus de 2 jours, baissez les vannes thermostatiques d’un cran pour ne pas consommer d’énergie inutilement.

Baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7% d’énergie.

Bien se chauffer quand on est locataire 

Ça devrait vous intéresser: